Retour sur les journées annuelles DIVEDIT – 2 et 3 décembre 2025 à Lyon

Les journées annuelles DIVEDIT se sont tenues à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elles ont réuni les partenaires du projet autour des dernières avancées sur l’apport de l’édition génomique pour augmenter la diversité génétique des plantes cultivées dans les schémas de sélection végétale.

La première journée a permis d’aborder le cadre conceptuel de l’intégration optimale d’allèles rares édités dans des schémas de sélection génomique, en prenant le peuplier et le maïs comme exemple, et en utilisant des approches de simulation. Le cas d’étude mis en place expérimentalement chez le riz a été également présenté et discuté. Puis ont été exposées les différentes approches développées pour augmenter l’efficacité de recombinaison chez le riz, la tomate et pour produire des hybrides interspécifiques chez les cucurbitacées (le melon) et le riz.

Le deuxième jour a été consacré au développement des lignées inductrices d'haploïdes de riz, maïs, cameline et colza, ainsi que des lignées de trans-édition chez le maïs et leur application pour modifier la date de floraison. Les participants ont également pu échanger autour de la propriété intellectuelle et de la réglementation, avec un focus sur une analyse menée sur le marché des OGM aux États-Unis.

L’après-midi, une dernière session a permis de discuter en profondeur de la réglementation actuelle des plantes NGT au niveau européen, avant une conclusion générale de ces journées.

Cet évènement a ainsi offert un moment privilégié de partage des dernières avancées scientifiques et méthodologiques tout en favorisant les échanges entre participants.