Axes

Lever les verrous de connaissances

L'édition des génomes est un levier potentiel pour accompagner les transitions agroécologiques et faire face au changement climatique. L’édition des génomes est un outil potentiellement mobilisable pour la sélection de plantes tolérantes à la sécheresse, résistantes à certains ravageurs et pathogènes et avec des caractéristiques rendant des services environnementaux. 

Sur la dernière décennie, e développement de l’édition des génomes est monté en puissance  mais sa maîtrise de manière précise et efficiente sur une large variété de plantes et son intégration parmi les techniques de sélection existantes restent à explorer. 

Aussi les impacts des nouveaux modèles socio-économiques et réglementaires intégrant l’édition des génomes sont à définir.

Pour lever certains verrous, acquérir des connaissances, et analyser l'impact de l'édition des génomes sur les dynamiques d'acteurs, le PEPR Sélection Végétale Avancée s'articule autour de 4 grands axes scientifiques complémentaires et d'une infrastructure de recherche : 

Les actions du PEPR s'inscrivent dans ce cadre posé par les axes et se déclinent par du financement de projets de recherche, la mise ne place d'une infrastructure distribuée, la dispense de formations, le transfert des résultats, l'éclairage du débat public et l'animation de la communauté. 

Voir aussi

Date de modification : 29 novembre 2023 | Date de création : 06 juin 2023 | Rédaction : Sélection_Végétale