Infrastructure distribuée sur le territoire français

Portrait de l'animateur

Portrait Infrastructure VF

Contexte

La recherche française consacrée à l'édition des génomes des plantes gagnerait à être mieux structurée car la plupart des travaux de recherche dans ce domaine sont isolés et spécifiquement dirigés vers une espèce, une question biologique. Une construction collective et l'acquisition commune des savoir-faire technologiques accélèreraient l'avancée des connaissances et leurs utilisations. 

Pour faciliter le partage des outils d'édition génomique et améliorer les méthodes d'obtention de plantes qui pourraient être conçues pour la transition agroécologique, le PEPR SVA a pour ambition de rassembler et mutualiser les ressources des plates-formes partenaires. 

Pour cela, une infrastructure nationale sous la forme d'un réseau réparti sur l'ensemble du territoire sera mise en place. Elle mobilisera les chercheurs et les installations expérimentales des institutions partenaires, devenant ainsi un acteur de recherche de référence sur la thématique de l'édition génomique des plantes. 

 

Résultats attendus

Cette infrastructure permettra

  • La mise à disposition des outils pour l'édition des génomes aux chercheurs ; 
  • Une recherche efficiente via la réalisation plus efficace et à moindre coûts d'étapes routinières ; 
  • Le transfert de résultats.

Un fois établie en tant qu'actrice et représentante de la recherche française, l'infrastructure distribuée pourra porter ou renforcer des collaborations à l'échelle européenne ou internationale

 

Schémas de l'organisation de l'infrastructure

Illustration Axe 5 Outils édition plantes

L'infrastructure s'organise en plusieurs modules complémentaires qui couvrent tous les aspects de la technologie : développement d'outils CRISPR, production de plantes éditées, analyses génotypiques puis phénotypiques de ces lignées, communication afférente.