Contexte

Soutenir les systèmes agricoles face au défi du changement climatique et à la transition agroécologique

Soutenir le changement de nos systèmes agricoles

Nous devons faire face au changement climatique responsable d'une part, de l’augmentation de la température et de la forte variabilité des précipitations, qui ont un impact sur les ressources en eau, et d'autre part aux risques climatiques et aux événements extrêmes dont la fréquence et l'amplitude pourraient augmenter.

Il est urgent de développer des systèmes innovants et adaptés aux nouvelles contraintes qui pourront contribuer à la réduction de l'utilisation des pesticides et des engrais, et à l'augmentation des bénéfices environnementaux, notamment à une biodiversité accrue à différentes échelles tout en assurant la production alimentaire nécessaire. C'est l'objectif des transitions agroécologiques de nos systèmes de cultures et de production. 

Pour accélérer les transitions agroécologiques, le gouvernement, via son quatrième plan d’investissement, a construit la stratégie d’accélération SADEA de France 2030.

Cette stratégie investit sur quatre piliers innovants pour soutenir le changement des systèmes agricoles et apporter de nouvelles solutions :

  • Le numérique et la robotique pour accompagner les agriculteurs dans le pilotage et la conduite des exploitations et réaliser des gains de rentabilité et de performance agro-environnementale.
  • La génétique, pour disposer de nouveaux génotypes prenant en compte de nouveaux traits de sélection ou encore envisager d’autres modes de culture avec des graines de différentes variétés semées ensemble, plus résilientes et robustes vis-à-vis des bioagresseurs.
  • Le biocontrôle : pour développer de nouvelles solutions alternatives aux pesticides de lutte contre les maladies, les agresseurs de cultures et les mauvaises herbes.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement soutient la recherche via deux Programmes Prioritaire de Recherche et d'Equipements (PEPR) : Agroécologie et Numérique et Sélection Végétale Avancée. 

Doté de 30M€ et piloté par l’INRAE, le PEPR Sélection Végétale Avancée a pour mission d’évaluer la contribution de l’édition des génomes pour la transition agroécologique dans un contexte d’adaptation au changement climatique, au bénéfice de tous les agriculteurs.

La sélection végétale un levier pour les transitions agroécologiques

L'adaptation des systèmes de production au changement climatique dans un contexte de transition conduit à repenser notre système agricole pour des systèmes de cultures diversifiés favorisant les régulations biologiques, la stabilité de la production et une meilleure résilience au changement climatique.  

Dans ce contexte, la contribution de la sélection végétale, en combinaison avec les pratiques agronomiques est un levier essentiel.

La valorisation des caractères impliqués dans la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques induites par la réduction des intrants et le dérèglement climatique doit être élargie à de nouvelles espèces et de nouveaux caractères doivent être identifiés pour 

  1. La diversification (espèces et services) ;
  2. La mobilisation des interactions bénéfiques

Les outils d'aide à la sélection sont particulièrement importants pour améliorer la précision mais aussi le temps de la sélection. Parmi ces outils l'édition du génome en complément d'autres outils tel que la sélection génomique, pourrait permettre de combiner des caractères d'intérêt de manière plus ciblée et dans un temps plus court.

L'édition des génomes pourrait également être à la source d'un élargissement de la diversité génétique disponible pour la sélection et ainsi contribuer à répondre aux enjeux actuels de l'agriculture.

Voir aussi

Date de modification : 22 janvier 2024 | Date de création : 06 juin 2023 | Rédaction : Sélection_Végétale