Retours sur les Journées Annuelles du Programme de recherche Sélection Végétale Avancée

Les 8 et 9 octobre 2025, la communauté du PEPR SVA s’est réunie sur le site INRAE de la Grande Ferrade à Bordeaux à l’occasion des journées scientifiques annuelles.

Ces deux jours d’évènement ont regroupé une soixantaine de participants en présentiels et une cinquantaine en visio-conférence.

Retour sur le programme de ces deux journées :

Le mercredi 8 a été animé par trois sessions successives, faisant intervenir des acteurs de la communauté de recherche française et internationale, membres du PEPR mais aussi invités extérieurs.

  • 1ère session : Quelle diversité et quelles tensions dans les innovations nécessaires à la sélection végétale pour accompagner les transitions agroécologiques ?
  • 2ème session : Les outils d’édition du génome des plantes : technologies et évolutions
  • 3ème session : Intégration de l’édition du génome dans les schémas de sélection

 

Quatre ateliers ont été organisés de façon à, échanger en groupes plus restreints autour d’enjeux majeurs pour le programme SVA.

  • Quels sont les enjeux liés à la propriété intellectuelle ?
  • Quels sont les défis technologiques de l’édition du génome ?
  • Quelle vision commune de l’agroécologie entre agronomes et généticiens ?
  • Quel développement international pour le programme SVA ?

 

La deuxième journée a été rythmée par deux principales sessions :

  • 1ère session : Développement de plantes éditées pour les systèmes agroécologiques
  • 2ème session : Enjeux des relations entre science et société autour de l’édition du génome

Temps fort de la journée : une table ronde sur les enjeux de la propriété intellectuelle des NGT (Nouvelles Techniques Génomiques).

Le débat a porté sur la manière dont les nouvelles techniques génomiques s’articulent avec les modes actuels de protection intellectuelle. Une question centrale a guidé les échanges : comment concilier accès ouvert à la diversité génétique et protection équitable des innovations ?

La diversité du panel, mêlant experts juridiques et politiques, représentants de la société civile, instituts de recherche publics et acteurs privés, a nourri des échanges riches et une approche plurielle du sujet.

 

JA SVA 25