L'édition des génomes quézako ?

 

Dans ce dossier

Vous trouverez ici un aperçu des informations proposées dans ces pages et une frise historique qui retrace les étapes clés de la sélection des plantes cultivées par l'Homme.

Avant de se pencher sur les dernières avancées des biotechnologies des plantes, il est sans doute utile de rafraîchir nos connaissances en génétique. Gènes, génotype, phénotype, quelles sont les fonctions essentielles d'une cellule ? Ces notions sont illustrées ici, en lien les unes avec les autres.

La modification génétique est le processus qui consiste à altérer le matériel génétique d'un organisme afin d'obtenir des caractéristiques spécifiques. Historiquement, plusieurs méthodes ont été utilisées par l'Homme pour modifier génétiquement les plantes, allant des approches traditionnelles aux techniques biotechnologiques modernes qui accélèrent la sélection de nouvelles variétés.

Nous sommes actuellement confrontés à une série de défis mondiaux qui font de la production alimentaire une question clé. Comment assurer une production suffisante alors que les aléas climatiques s'amplifient ? Comment le faire en réduisant l'impact de l'agriculture sur notre environnement ?