Participation à DMEM

Intervention grand public pour le programme Sélection Végétale Avancée !

Les 2 et 3 février 2024, une équipe de chercheurs investis dans le programme de Sélection Végétale Avancée (PEPR SVA) s’est rendue au festival Yggdrasil, près de Lyon, pour partager les travaux de recherche avec le grand public dans la partie dédiée aux sciences « Demain Mais en Mieux ». Suite à une invitation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’équipe s’est mobilisée tout au long du mois de janvier, pour préparer plusieurs ateliers interactifs sur le thème de la Sélection Végétale.

Demain Mais en Mieux un festival qui accueille l’imaginable dans l’imaginaire !

Le festival Yggdrasill, est un événement singulier qui attire chaque année près de 30 000 visiteurs, tous passionnés par la pop culture. Il combine une palette d'imaginaires issus des cultures geek ou fantasy, du moyen-âge à la science-fiction en passant par la magie. Au sein de cet univers foisonnant, un univers spécialement dédié aux sciences, « Demain Mais En Mieux ! ». Lieu où des scientifiques de tous les horizons, ontpu échanger avec le public sur le monde de demain et expliquer leur métier, l’intérêt de leur recherche pour les enjeux sociétaux, répondre aux interrogations et écouter les remarques, les craintes, mais aussi l’enthousiasme du grand public . Comme les créateurs du festival Demain Mais en Mieux aiment à le dire : « nous avons créé « Demain Mais en Mieux » comme une pépite au sein d’Yggdrasil, pour que les imaginaires accueillent…l’imaginable ! Demain ne doit plus faire peur !».

Et SVA dans tout ça ?

Le programme Sélection Végétale Avancée, trouvait parfaitement sa place au sein de ce festival. Les scientifiques ont ainsi pu sensibiliser le grand public aux enjeux de la Sélection Végétale et aux nouvelles technologies qui y sont associées, telle que l’édition du génome avec Crisper Cas 9. L’objectif étant d‘expliquer ces concepts en positionnant clairement les objectifs et les méthodes de leurs recherches :

« il est important d’expliquer le but de nos recherches, comment ça marche et la manière dont pourraient servir les résultats de la recherche. Le grand public est en attente de comprendre, donner son avis ; Avoir des espaces de discussion entre la science et la société est primordial.. Les gens doivent  pouvoir s’approprier le sujet ! » déclare Isabelle Litrico directrice du département BAP (Biologie et amélioration des plantes) à l’INRAE et directrice scientifique du PEPR « Sélection Végétale Avancée ».

DMEM 2
DMEM 1

 

Au cœur d’un univers dédié à la pop culture, « Demain mais en mieux ! » un îlot de sciences présentant le monde de la recherche scientifique, ses enjeux et les possibilités d’applications dans la société de demain

 

Entrez dans le laboratoire de la sélection végétale avancée !

Maquette 3D de l’enzyme CRISPR Cas9, séquences d’ADN à comparer, régénérescence de plants de rosiers à observer au microscope, spécimens de blés créés pour la recherche spatiale, ou spécimens de tomates aux formes de fleurs improbables, l’équipe n’a pas manqué d’imagination pour attirer les visiteurs.

Du génotype au phénotype

Une fois happés par la NASA, les tomates hors du commun, le réchauffement climatique , les participants étaient invités à participer à 4 ateliers présentant la sélection végétale avancée.

  • Ils pouvaient ainsi manipuler une maquette 3D de l’enzyme de Crispr Cas 9.
  • Participer à une maquette interactive pour comprendre comment Crispr Cas9 agit pour naturellement ré-écrire la séquence d’ADN.
  • Jouer au jeu des différences entre des séquences d’ADN abritant des mutations induites et sans mutations induites de blé et de tomate et les plantes associées.
  • Les festivaliers pouvaient également s’aventurer sur l’atelier parlant de la régénération de plants de rosiers à partir de cellules génétiquement éditées ! Petit bonus un plant de tomate leur était même offert ! 

Les visiteurs ont pu découvrir la Sélection Végétale à travers l’articulation de 4 ateliers.

Le Jeu des différences 

DMEM 2
DMEM 4

Un atelier invitant les festivaliers à identifier les différences entre  la séquence ADN de plants de tomates aux formes de fleurs improbables  avec celles de plants aux fleurs classiques. Pour faire le parallèle avec l’expression sur le phénotype des mutations d’ADN induites, il leur était ensuite présenter les plants de tomates à l’ADN abritant des mutations induites et sans mutations induites !

 

 

Deux ateliers sur la Crispr Cas 9 

DMEM 6
DMEM 8

Le visiteur pouvait ensuite manipuler une maquette 3D de l’enzyme Crispr Cas9 pour mieux en comprendre son fonctionnement et comment elle ré-écrit l’ADN. Les participants avaient ensuite la possibilité d’imiter Crispr – Cas 9 afin de ré-écrire eux-mêmes l’ADN et obtenir des fleurs aux formes improbables des plants de tomates sur une maquette montrant plus en détail le comportement de l’enzyme.

 

 

La régénération du rosier

DMEM 5
DMEM 9

 

Pour finaliser le parcours, un atelier présentant la régénération d’un plant de rosier entier à partir d’une cellule éditée (ré-écrite par Crispr -Cas 9) était présenté.

 

 

A chaque chercheur sa manière d’expliquer et à chacun sa phrase d’accroche pour attirer le festivalier en recherche de découvertes et l’amener à s’intéresser à l’édition du génome :

L’approche blé de la NASA : « Vous voulez voir du blé de la NASA ? Contrairement au petit nom que les chercheurs lui ont donné, le « blé de la NASA » n’ira jamais dans l’espace…  C’est en fait un blé dit « apogée » à croissance rapide. Il sert de support d’étude pour les chercheurs qui tentent d’obtenir des céréales à valeur nutritive augmentée pour créer la nourriture des astronautes en voyage dans l’espace. »

L’approche tomates: « Ici on a des plants de tomates hors du commun ; vous voulez les voir ? N’ayez crainte, les pieds de tomates aux formes de fleurs improbables ne sortent pas d’un remake du film le « Attention au retour des Tomates». Ces plants ne produisent pas de fruits puisqu’ils sont en réalité stériles mais leurs fleurs sont assez extraordinaires !. L’enzyme Crispr Cas 9 en 3 D que vous avez entre les mains a la capacité naturelle de découper l’ADN et on peut lui demander de cibler les gènes que l’on veut ré-écrire ! On peut vous montrer plus en détail comment cela se passe si vous le souhaitez… »

L’approche scientifique : « Ici on a des enzymes qui découpent de l’ADN, vous vous y connaissez un peu en édition du génome ? »

L’approche impact du changement climatique : « Ici on anticipe le réchauffement climatique en créant des plantes capables de s’adapter aux climats futurs plus facilement grâce à de nouvelles techniques d’édition génomique. Vous voulez en savoir plus ? ». 

Des retours positifs de la part des festivaliers !

Les réactions des festivaliers ont été plus que positives puisque que la thématique a réussi à intéresser des lutins, des princesses, des elfes et des sourciers de différents âges et de différentes cultures scientifiques.

« Je comprends mieux maintenant ce que c’est la Crispr-Cas 9 ! On en parle souvent dans les médias mais c’était assez flou pour moi avant de venir ici ! » s’exprime un visiteur.

« Je ne pensais pas trouver de la science à Yggdrasill et finalement l’univers « Demain Mais en Mieux » c’est ce qui est le plus intéressant ! On n’a pas souvent l’occasion de pouvoir discuter avec des chercheurs aussi facilement ! Je reviendrai l’année prochaine ! ».

Cet évènement a permis au PEPR SVA d’initier sa série  d’échanges avec le grand public, en créant un espace de discussion avec un public varié, des discussions éclairantes et des moments ludiques démystifiant les sciences permettant les développements de la sélection végétale. L’appropriation du sujet par le grand public a été un succès !

Date de modification : 17 mai 2024 | Date de création : 16 avril 2024 | Rédaction : Sélection Végétale