Clara Bleuven, au cœur de la valorisation et de l’innovation pour les PEPR

Depuis peu, Clara Bleuven a rejoint les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) en Agroécologie et Numérique (AgroEcoNum) ainsi qu’en Sélection Végétale Avancée (SVA) en tant que chargée de valorisation et d’innovation.

clara Bleuven

Son rôle est central : établir des passerelles entre les acteurs académiques, les institutions publiques et les partenaires socio-économiques afin de maximiser l’impact des recherches interdisciplinaires financées dans le cadre des PEPR. Ces programmes, inscrits dans la stratégie France 2030, visent à renforcer le leadership scientifique français dans des domaines stratégiques à fort potentiel de transformation technologique, économique et environnementale.

Des missions au service de la recherche appliquée

Clara structure son action autour de trois axes principaux :

  • Détection et analyse des résultats de recherche : Elle travaille en étroite collaboration avec les chercheurs des PEPR pour identifier les découvertes scientifiques ayant un fort potentiel de valorisation, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, de nouvelles méthodes ou d’apports en sciences sociales.
  • Accompagnement et guidance des chercheurs : Clara soutient les équipes dans les démarches de valorisation, notamment en matière de propriété intellectuelle, de déclaration d’inventions ou encore pour la recherche de financements pour des projets de maturation.
  • Création de synergies et communication des résultats : Elle veille à diffuser efficacement les résultats auprès des bonnes audiences, tout en respectant les impératifs de confidentialité et de protection des données.

Un parcours multidisciplinaire au service des sciences du vivant

Clara Bleuven s’appuie sur un solide bagage scientifique. Titulaire d’un Master en Biologie intégrative de Sorbonne Université et d’un doctorat en Biologie de l’Université Laval (Québec), elle s’est spécialisée en écologie microbienne et génomique. Son souhait d'évoluer dans l'environnement de l'innovation l'a conduite dans le secteur du conseil, où elle a accompagné le financement de projets de R&D dans des domaines variés comme l'agroalimentaire et l'élevage (dispositifs fiscaux, aides et subventions).

Aujourd’hui, Clara met son expertise au service des PEPR AgroEcoNum et SVA, contribuant à des recherches fondamentales et interdisciplinaires qui visent à relever les grands défis de la transition agroécologique et numérique.

Découvrez davantage sur ses missions et son parcours en visitant le site du programme.