DIVEDIT

DIVEDIT

Augmenter la diversité génétique dans les programmes de sélection par l'utilisation de l'édition du génome.

Fiche d'identité

 

 

Contexte

Depuis le 19ième siècle l’homme pratique l’amélioration des plantes pour créer de nouvelles variétés à partir de la diversité existante en croisant des plantes intéressantes et complémentaires.

Si des progrès importants ont été réalisés, cette voie se heurte à trois limites : l’incompatibilité, l’imprécision et le temps. Il faut jusqu’à 10 ans pour obtenir une nouvelle variété et 20 ans pour des espèces pérennes. Réduire de moitié la durée nécessaire pour obtenir une variété végétale résistance à une maladie représente une économie de 5 ans d’utilisation des pesticides.

Face à ce constat, revoir notre stratégie de sélection pour accroître la diversité des variétés de plantes et accompagner les transitions agroécologiques semblent indispensable.

L’édition des génomes apporte de nouvelles réponses à la sélection classique ; faciliter les croisements interspécifiques, maîtrise des transferts de caractères, ou encore obtention plus rapide de lignées pures pour la mise en œuvre de croisement de sélection.

 

Problématiques

  • Comment intégrer l’édition des génomes dans les schémas de sélection actuels ?
  • Quels sont les apports de l’édition des génomes à ces processus de sélection ?

 

Objectifs

  • L’intégration de l’édition des génomes dans les schémas de sélection (WorkPackage1) ;
  • Développement d’outils d’édition des génomes pour élargir la diversité d’espèces disponibles pour la sélection (WP2, 3 et 4) ;
  • Evaluer l’impact de l’édition des génomes sur les parties prenantes impliquées dans la sélection végétale (WP5).

 

Plan de travail

WP1. Evaluation du gain de temps et de diversité génétique par l’intégration de l’édition des génomes aux schémas de sélection.

  • Evaluation du gain (temps, efficacité à court et long terme) en sélection liée à l’intégration de l’édition des génomes et de nouveaux caractères dans les schémas de sélection modernes.
  • Travail de simulations portant sur des espèces annuelles allogames (maïs, tournesol), autogames (blé, pois) et pérennes (arbres forestiers et fruitiers).
  • Etude expérimentale et par simulation des avantages d’utiliser l’édition des génomes pour augmenter la recombinaison méiotiques (phase du cycle cellulaire) en vue d’augmenter les échanges d’allèle et de diversité lors des schémas de sélection.

WP2. Utilisation de l’édition des génomes pour diminuer l’introgression d’allèles non désirés.

Améliorer la recombinaison méiotique pour augmenter la diversité intra-population et diminuer les effets indésirables.

WP3. Dépassement des barrières reproductives par l’édition des génomes.

WP4. Induction de lignée inductrice d’haploïde pour fixer rapidement de nouveaux traits.

WP5. Analyse des stratégies des parties prenantes de l’édition des génomes, de propriété intellectuelle et de leur impact sur la liberté d’action des acteurs.

Mise en place d’entretiens, d’analyse des brevets et d’une modélisation économique.

 

Date de modification : 28 novembre 2023 | Date de création : 23 octobre 2023 | Rédaction : Sélection Végétale